rokete Admin coin coin
| Sujet: Histoire et chronologie du single: Sam 25 Juil - 13:34 | |
| Enfin! C'est probablement ce qu'ont dit de nombreux fans lorsqu'ils ont appris que Dessine-moi un mouton serait le premier extrait de l'album live Mylenium Tour. En effet, depuis la découverte de l'album Innamoramento en avril 1999, pour beaucoup d'entre eux, Dessine-moi un mouton était Le tube imparable de l'album. A chaque nouveau single issu de ce cinquième album studio de Mylène, l'espoir de voir ce titre choisi, ce qui ne fut pas le cas. On se souvient même qu'en mai 1999 avant que le deuxième single choisi ne soit connu (ce sera Je te rends ton amour) des rumeurs annonçaient alors que le tournage d'un clip pour Dessine-moi un mouton avait débuté dans le sud de la France mettant en scène un avion crashé et Mylène avec des moutons. En fait, durant cette même période, Mylène tournait le clip de Je te rends ton amour sous la direction de François Hanss.
Les CD promo de Dessine-moi un mouton sont envoyés aux radios vers le 27 octobre. Un CD promo classique monotitre mais aussi un sublime promo luxe "balançoire". Le titre, pour un live aura des rotations en radio correctes. À noter que NRJ choisira rapidement de diffuser à la place de la version live le "World Is Mine" remix..
Dessine-moi un mouton fait partie des chansons de Mylène renvoyant plus ou moins directement au monde de l'enfance comme Chloe, Plus Grandir... Hommage au "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry sans réellement l'évoquer directement, ce titre permet de mettre en exergue ce que Mylène affectionne dans l'enfance et cherche peut-être à faire perdurer en elle: cette innocence qui s'évapore au fil des ans laissant place au monde des adultes, "triste, sans imagination".
Mylène a interprété Dessine-moi un mouton lors des concerts du Mylenium Tour en 1999 et 2000. Une prestation très attendue, dynamique et dans laquelle on retrouve l'insouciance ou la légèreté de l'enfance. La chanteuse assise sur une balançoire surplombe ses danseurs jouant à saute-moutons avant de faire une joyeuse farandole.
Dessine-moi un mouton est disponible le 05 décembre 2000 (le même jour que le Mylenium Tour en album et vidéos) en CD single, CD Maxi digipak et Maxi vinyle. Il a été également proposé lors de la soirée événementielle du 26 novembre, durant laquelle la Fnac et le Virgin Megastore des Champs-Elysées ont proposé tous les supports live à Minuit. Il atteint la 06ème place du top singles français dès sa première semaine avant de très vite chuter s'écoulant au total à environ 80 000 exemplaires en France. On est loin du tube espéré, mais les singles extraits d'albums live deviennent rarement des tubes. Dans le même temps, le CD et la VHS du concert font un carton dans les charts.
Pour la première fois, Mylène propose ses propres dessins sur certains de ces supports (CD Maxi, Maxi Vinyle, Maxi Vinyle Promo). On retrouvera le petit mouton présent sur ces différents dessins, dans le clip C'est une belle journée en 2002.
Dessine-moi un mouton est présent sur l'album Innamoramento (1999) et l'album live Mylenium Tour (2000). Il n'a pas été inclus dans le best of Les mots. Le clip ne figure sur aucun support vidéo commerce.
| |
|